Etude: 2nd Marché Chine

Une étude intitulée "étude pour le développement d'activités sur le second maché dans la zone Chine (Hong Kong-Taiwan-Chine) a été menée en 2011.

2mois/2011

Cette étude a été menée à la fois via des recherches internet, des interviews et une mission de terrain à HOng Kong et Taiwan en décembre 2011.

Contexte et Objectifs:

Aujourd’hui le marché de l’art à Hong Kong connaît un développement sans précédent, le désert culturel que l’on a longtemps connu n’est plus. En effet, la foire d’art moderne et contemporaine a attiré cette année sensiblement le même nombre de visiteur que la foire de Bâle. De surcroît, la foire d’art a été rachetée au 1er juillet par le groupe MCH, a la tête d’Art Basel et de Art Basel Miami. Chaque année, les ventes organisées pendant ArtHK battent des records, cette année celle organisée par Christie’s a fait 7,7 M$.
Les collectionneurs chinois semblent faire maintenant le déplacement jusqu’à Hong Kong pour acquérir des œuvres d’artistes occidentaux, cette année des œuvres de Luc Tuymans et Louise Bourgeois ont fait le bonheur d’acquéreurs du continent. Hong Kong est également du fait de sa position géographique, une porte vers la Chine au moment où elle passe au premier rang des ventes d’art mondiales. En effet, cette année la Chine a détrôné l’Angleterre, en devenant le second marché le plus important pour la vente d’antiquité et d’art avec un record de 8.3 Milliards de dollars en 2010 pour les ventes en galeries et aux enchères.
Hong Kong est un des centres financiers d’Asie avec une population d’expatriés et de Chinois d’Hong Kong qui compte presque 80 000 individus détenteurs de grosse fortune (HNW1) avec plus d’un million d’US$ de potentiel d’investissement.

En 2010, la région Asie Pacifique a dépassé l’Europe en termes de population détentrice de grosse fortune, avec une augmentation de 9,7% avec une population de 3,3 millions d’individus selon le rapport 2011 de Capgemini/Merrill Lynch World Wealth Report 2011. Selon le même rapport, la part de grosse fortune d’Hong Kong détient le record d’augmentation mondiale avec une hausse de 104,4% soit une population de 76 000 d’individus.

Géographiquement situé au coeur de l’Asie, Hong Kong est un lieu clé pour les collectionneurs de toute la région. A environ 1h30 de Taipei, 2h30 de Bangkok et Shanghai, Pékin, Singapour et à 3h30 de Séoul, 4h30 de Tokyo.
Hong Kong a remporté cette année pour la 17ème année consécutive le titre d’économie la plus libre au monde, selon le rapport annuel du Wall Street Journal et de l’Heritage foundation sur la liberté économique.

La région Asie pacifique a un important potentiel d’acheteurs pour l’art contemporain et moderne justifié par le réseau étendu de galeries commerciales qui touchent toutes les tranches de prix. De nombreuses galeries internationales ont établi un bureau ou un espace de vente à Hong Kong, reconnaissant les bénéficies que la ville leur apporte en tant que plateforme pour développer un réseau de clients en Asie.
De plus toutes les maisons de vente aux enchères ont fait part d’une activité croissante de la part d’acheteurs asiatiques sur le marché international de l’art ces dernières années.

L’implantation de ces galeries étrangères est aussi un excellent indicateur du développement du marché local. Certaines d’entre elles sont avant tout des galeries d’art contemporain toutefois elles sont bien souvent aussi des dealers d’art moderne. Motivé par les conditions fiscales offertes par Hong Kong, les ventes effectuées lors de la foire, l’augmentation des acheteurs asiatiques, le rachat d’ArtHK par le groupe MCH, les résultats des ventes de Christie’s toujours plus importants, il semble d’actualité dans le milieu de vouloir projeter le développement de son activité vers ce territoire.

Autre projet en relation avec l'art moderne

Autre projet en relation avec l'art moderne
Dans le domaine de l'art moderne, Lucille Enel a récemment travaillé dans le cadre de Shanghai Fine Jewellery and Art Fair 2012 pour la galerie londonnienne Aktis. La galerie est spécialisée dans l'art Russe et Européen du début du 20ème siècle. Aktis Gallery présentait sur son stand notamment une oeuvre de Bonnard, un dessin de Dubuffet, un Chu The Chun, une encre de Zao Wouki, des oeuvres des artistes russes Lanskoy et Survage ainsi que des sculptures de l'artiste cubain Cardenas.